Etudier

Les cours

Un enseignement par modules

Notre cours de chinois vise à amener les étudiants à soit découvrir soit approfondir cette langue et la culture du pays. Le programme se construit en permettant aux étudiants de développer les compétences visées. Le travail d'expression, de compréhension et de communication se fera à partir de situations de la vie courante. L'approche interactive de la langue à partir de supports tant écrits qu'audio/vidéo amène les étudiants à s'impliquer activement dans des activités orales et, à augmenter la compétence linguistique sur le plan pratique.Le chinois que vous allez apprendre lors de votre étude est bien du chinois mandarin. En chinois, mandarin se dit 'Putonghua', cela veut dire " le chinois standard ".Le cours de chinois à l'INSA Lyon se fait par groupes de niveau : débutant, ex-débutant, moyen, perfectionnant.

Des groupes de niveaux

Niveau débutant

Le cours proposé en niveau débutant s’adresse aux étudiants n’ayant jamais appris ou pratiqué le chinois. Ce module a pour but d’acquérir les bases de la langue chinoise : apprendre le système phonétique Pinyin (en alphabet), acquérir des éléments de base de la grammaire (ne compliqué pas du tout : sans conjugaison et sans déclinaison, pas de problèmes d’accords), apprendre le vocabulaire et former des phrases simples, pratiquer le chinois oral. Les dialogues en situation simple illustrent le thème dans la vie courante. La présentation (son, vidéo, texte, image) visé à faciliter à la fois la compréhension, l’expression, et la mémorisation de phrases types. A cela s’ajoute une initiation de l’écriture de caractères chinois simplifiés. Un aperçu de la culture et de la civilisation chinoise.

Pour en savoir plus sur le niveau débutant...

Niveau ex-débutant

Le cours au niveau ex-débutant est la continuité du cours débutant. Les étudiants ayant acquis le niveau A1, ou peu de pratique, du chinoise peuvent continuer développer la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite. De multiples exercices et activités interactives permettent à l'étudiant d'améliorer la capacité de communication orale et de mettre en place des automatismes. Le niveau ciblé de cette formation est le A2 du CECRL.

Pour en savoir plus sur le niveau ex-débutant...

Niveau moyen

Les étudiants ont déjà les acquisitions de base de la langue chinoise (niveau A2 ou équivalent), ils souhaitent compléter leur apprentissage pour développer les compétences de cette langue. Ce cours peut répondre à votre besoin : assimiler et perfectionner la compréhension et l'expression orale et écrite ; enrichir les vocabulaires ; consolider la maîtrise des points de grammaire, en permettant de tenir un langage relativement soutenu.

Pour en savoir plus sur le niveau moyen...

Niveau perfectionnement

C'est un cours destiné aux étudiants qui ont déjà deux ans ou trois d'études de chinois, et qui veulent développer approfondissement l'apprentissage de façon à pouvoir communiquer avec plus d'aisance. Le cours s'appuie sur la participation active de l'étudiant et l'habitude à des situations de communication variées. Ce cours insiste sur le perfectionnement de la compréhension et l'expression orale et écrite. Le niveau ciblé de cette formation est le B1 du CECRL. La préparation au test de chinois HSK* est aussi intégrée dans le programme de notre enseignement.* HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) : Le HSK est conçu sous l'autorité du Ministère de l'Education de Chine. Il s'agit du seul test de référence mondiale pour officialiser votre niveau de chinois. Il a une valeur solidement établie et peut permettre d'évaluer votre compétence de chinois par l'université et l'entreprise.

Pour en savoir plus sur le niveau perfectionnement...