Etudier

Etudier

Pourquoi apprendre le chinois ?

La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale, au 1er rang mondial en exportation de marchandises ; l’apprentissage du chinois est donc un vrai plus pour une carrière tournée vers l’international. L’acquisition des bases du chinois est devenue un avantage majeur sur le marché de l’emploi tant français qu’européen. La demande en jeunes professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise ne cesse de croître depuis quelques années. Un niveau minimum de chinois vous offrira d’excellentes chances de vous démarquer, et d’attirer ainsi l’attention de votre futur employeur.

C’est votre premier pas et, une démarche importante de se différencier en faisant valoir des atouts personnels, pour demain donner une dimension internationale à votre vie professionnelle.

Une autre raison importante du choix du chinois est l'aspect culturel : il est vrai que la meilleure voie pour comprendre une culture est bien celle de la langue.

Comment apprendre le chinois ?

Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus, et contribue à la réussite future des élèves. Mais comment apprendre cette langue ?

Pour apprendre le chinois, on commence d’abord par l’oral, puis par l’écrit pour débutants. A l’aide de la méthode « Pinyin » – une romanisation de l’écriture chinoise – on peut se faire à la transcription phonétique des mots chinois en utilisant l’alphabet latin. Celanous permet d’accéder à l’apprentissage de cette nouvelle langue de façon rapide et facile.

La langue en soi n’est pas difficile. La grammaire du chinois ne ressemble pas à la nôtre, mais elle est accessible. Il n’y a, en effet, ni masculin ou féminin, ni singulier ou pluriel, ni conjugaison, ni déclinaisons, ni l’inversion de sujet pour les questions. Si vous connaissez les mots, avec des « phrases type », on peut rapidement faire une grande variété de phrases différentes. Ces automatismes sont donc très importants.

Ensuite, on apprend l'écriture. Un caractère chinois est composé de clés graphiques. Dans l’apprentissage, nous apprenons d'abord les éléments graphiques car cela simplifie la mémorisation des caractères par la suite.

Enseignement de chinois à l’INSA Lyon

Dans l’enseignement de chinois à l’INSA Lyon, le cours est à la fois destiné à des débutants et à ceux qui ont déjà commencé l'étude de cette langue et souhaitent continuer leur apprentissage. Notre cours se fait par groupes de niveau : débutant, ex-débutant, moyen, avancé. Le cours aux débutants et ex-débutants insiste sur la pratique orale et, donne aussi une initiation à l'écriture de sinogrammes. Le cours de niveau moyen et avancé amène les étudiants à assimiler et perfectionner la compréhension et l'expression orale et écrite en cohérence avec les compétences visées.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur les liens des sous-rubriques dans le menu à gauche.

headlines

Etudier - 05/11/2017

40 étudiants INSA à Xi'an

Une visite effectuée dans le cadre de la 3e édition de l’École de printemps.

Voir toutes les actualités