Aller en Chine

Partenariats universitaires

Pour avoir les dernières informations sur les partenariats, n'hésitez pas à directement consulter l'onglet International du site de l'INSA Lyon.

Plusieurs types de partenariats ont été mis en place à l'INSA : les principaux sont les accords de mobilité (échanges) ou accords de double diplôme au niveau du diplôme d'ingénieur ou de doctorat. Certains accords concernent l'ensemble des départements de l'INSA et d'autres sont plus ciblés.

Harbin Insitute of Technology (HIT)

Le Harbin Insitute of Technology, situé en Mandchourie, dans le nord de la Chine, est considéré comme l'un des centres de formation de premier rang en Chine dans le domaine de l'informatique industrielle. La coopération entre le HIT, l'INSA Lyon et le laboratoire CREATIS en particulier, a donné lieu à la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) dans le domaine de l'imagerie médicale. Des accords complémentaires ont été établis pour les échanges d’étudiants et un cursus de double-diplôme.

Tsinghua University

L'Université Tsinghua (Qinghua Daxue en chinois) est l'une des plus prestigieuses de Chine. Créée en 1911 elle est devenue un véritable pôle national de recherche et souvent désignée comme le " MIT de Chine ". À la fin des années 1980, l'État a commencé à concevoir une nouvelle Tsinghua en diversifiant les disciplines et en intégrant de nouvelles spécialités comme la biologie, les mathématiques, la physique, le commerce, le droit et le journalisme. L’INSA Lyon a le privilège d’une coopération historique avec l’Université Tsinghua grâce à un premier accord signé en 1981. Depuis 2000, le laboratoire Déchets, Eaux, Environnement et Pollutions de l’INSA (DEEP), collabore avec l’Université Tsinghua à Pékin et a mis en place, en partenariat avec l’Ecole des Mines, deux Mastères spécialisés dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Par ailleurs, chaque année des étudiants de l’INSA Lyon sont accueillis à l’université Tsinghua pour un semestre ou une année d’étude en échange ou pour un séjour à l’Ecole d’été.

Beijing Jiaotong University (BJTU)

Créée en 1896, la Beijing Jiaotong University (autrefois Northern Jiaotong University) se situe non loin de Zhongguancun "la Silicon Valley" chinoise. La collaboration avec l’INSA Lyon a débuté en 2006 et s’est traduite par un accord d’échange d’étudiants et un accord de double diplôme dans le domaine du génie électrique, de l’information, des TIC et du génie industriel.

Northwestern Polytechnical University-NPU

Capitale de la Province du Shaanxi, Xi an est mondialement connue pour les soldats de terre cuite du premier empereur de Chine. En tant que plus grande ville de la Chine du Nord Ouest (8 millions d’habitants), Xi an connaît un développement rapide sur la dernière décennie, favorisé par la politique de « Développement vers l’Ouest » du Gouvernement chinois. Xi'an est devenue le 2ème centre de l'industrie aérospatiale chinoise et un pôle majeur de l’industrie du logiciel.

L'INSA Lyon a établi en 2008 un premier accord complété par des accords pour un double-diplôme au niveau du Diplôme d’ingénieur INSA en 2009. Depuis 2016 le programme est ouvert aux six INSA de France par la signature d’un accord de double-diplôme Groupe INSA – NPU. Ce programme a permis à une centaine d’étudants chinois d’être accueillis en 4ème et 5ème années à l’INSA Lyon. En échange, NPU a mis en place depuis 2015 d’une Ecole de Printemps et accueille chaque année durant 15 jours une quarantaine d’étudiants français. Ce séjour comprend des cours et des ateliers, des projets conjoints avec des élèves ingénieurs chinois, et aussi visites culturelles, Taichi, découvertes culinaires...

Shanghai Jiao Tong University (SJTU)

La prestigieuse Shanghaï Jiao Tong University (SJTU) est partenaire de l’INSA Lyon depuis 2002, et cette coopération se traduit par des accords pour un double-diplôme de Master en génie électrique et télécom, un double-diplôme de Doctorat pour l’ensemble des spécialités d’ingénierie, et un programme spécifique en spécialité télécom. La filière de formation en Télécommunications SPE-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications) a été mise en place entre le Centre d’innovation en télécommunications et intégration de services (CITI) de l’INSA Lyon et la « School of Electronic, Information and Electrical Engineering – SEIEE» de SJTU. Il permet chaque année à une quinzaine d’insaliens d’effectuer un semestre à Shanghai où sont abordées les spécificités des télécommunications chinoises et leurs différences face aux technologies occidentales ainsi que le management interculturel. Cette filière s'appuie également sur un partenariat avec l'EM Lyon et leurs enseignants du campus de Shanghai pour des sujets tels que savoir négocier et vendre en Chine, les acteurs institutionnels et économiques chinois, etc.

Tongji University

L'Université Tongji, l’une des plus anciennes de Shanghai, est particulièremment réputée pour son expertise en génie civil et architecture, pour lesquels elle se classe au 1er rang national. La municipalité de Shanghai s’appuie régulièrement sur son expertise pour la planification du développement de la Ville de Shanghai et pour la réalisation des ouvrages d’art les plus complexes. Initiée en 2009, la coopération entre Tongji et l’INSA Lyon a permis la mise en place en 2015 d’un Double-Diplôme niveau Master en Génie civil et urbanisme.

Xiamen University

L'Université de Xiamen fut fondée en 1921, dans la province Fujian, au bord de la mer. Le campus offre un cadre de vie considéré comme le plus beau de Chine. Ce partenariat n'est plus actif.

Poly U Hong Kong

Hong Kong Polytechnic University (PolyU) est une université publique situé à Hung Hom. Elle a été créée en 1937, et a obtenu son statut d'université en 1994.

City U Hong-Kong

Malgré son caractère récent, City U s’est très vite hissée au meilleur niveau des universités internationales. City U affirme son identité hongkongaise mais se démarque de la tradition britannique par l’adoption d’un modèle éducatif américain. Elle cherche aujourd’hui a développer ses relations internationales et l’INSA Lyon a signé en 2017 un premier accord pour les échanges d’étudiants avec le College of science and engineering (5000 étudiants).

La filière Telecoms en Chine, SPE-T

 

La filière de formation en Télécommunications SPE-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications) qui aborde les spécificités des télécommunications chinoises et leurs différences face aux technologies occidentales ainsi que le management interculturel.

Cette filière prend la forme d’une option transversale de 5e année. Elle permet de mutualiser les compétences communes des départements de l’INSA Lyon dans le domaine des STIC : Informatique, Génie Electrique et Télécommunications.

Pour en savoir plus, contactez le responsable, Prof. Frédéric Le Mouël ou consulter la page de la filière Telecoms R&D Chine.

Mastère spécialisé franco-chinois de management de l'environnement (ENVIM)

Le mastère spécialisé franco-chinois de management de l'environnement (ENVIM) co-délivré par l’INSA de Lyon et l’Ecole des Mines de Paris, est une formation de haut niveau dans le domaine du management de l’environnement et du développement durable tourné vers l’international.

Il est mené en collaboration avec l’Université de Tsinghua à Pékin, une des universités les plus prestigieuses au monde, avec laquelle un accord de double diplôme a été mis en place. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des mastères.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article "En Vue" dédié.