Aller en Chine

Programmes courts

Depuis quelques années, les universités chinoises ont développé des programmes courts pour renforcer l'attractivité de leurs campus. C'est un bon moyen de découvrir la culture chinoise, de renforcer ses capacités linguistiques, et de tester l'opportunité d'une mobilité plus longue en échange ou en double-diplôme.

 

Bourses pour les écoles d'été

Grâce à ses partenariats institutionnels, l'INSA Lyon peut proposer chaque année à ses étudiants des bourses (le plus souvent prise en charge frais de séjour sur place) pour plusieurs écoles d'été en Chine. Les annonces pour ces Ecoles d'été sont proposées sur le site et pour participer les étudiants doivent en manifester le souhait auprès du professeur Xiang-Tong TAO. Selon le nombre de places une sélection est proposée à la Direction des Relations Internationales qui nominent auprès des partenaires les étudiants pouvant bénéficier d'une bourse. Une participation individuelle à titre payant est cependant toujours possible.

 

Pour 2018-2019, sont proposées:

Ecole d'été à Shanghai Jiaotong University (SJTU),  “Global Summer School”,  juillet 2018, Shanghai Chine

  • Session A : 15 jours du 11 au 26 juillet 2018,  Session B : 3 semaines du 11 juillet au 3 août 2018

  • Programmes thématiques en anglais au choix :

8 en session A dont Techniques du futur et aérospatial, Politique Climat-Energie et Environnement, Architecture-Urbanisme et Ressources environnementales, Green City, Business and culture in China, et

2 sessions B dont Culture classique chinoise et théâtre, Technologies vertes pour contrôle de la pollution.

  • Frais de scolarité (dispensés, au moins 2 places) + nourriture/logement

 

Ecole d'été à Harbin Technological University (HIT), Chine  " College of International Education, Harbin Institute of Technology "   

  • 1 mois, du 2 au 27 juillet 2018
  • Lieu: ville Harbin (nord-est en Chine)
  • 100 étudiants étrangers, issus des 27 universités partenaires de HIT
  • Programme de cours en anglais dans les domaines de la culture, de l'économie et des relations internationales, séminaires sur la Route de la Soie et le développement chinois dans le domaine aéronautique et robotique + cours de chinois + activités sportives + visites culturelles
  • Coûts : HIT prend en charge  des frais scolarité, hébergement + assurance maladie, pour 2-3 places.        
  • Fin inscription le 20 juin

 

Ecole d'été à Shanghai Tongji University “ Shanghai Summer School, SSS ”, août 2018 à Shanghai, Chine

  • 4 semaines du 13 août au 9 septembre 2018
  • Total 40 étudiants de nationalités européennes. L’école d'été est financée par le gouvernement de Shanghai (Shanghai Summer School, SSS) à organiser par l'Université Tongji
  • Programme  “The SSS 2018 program will also arrange a series of lectures and visits, providing the participants opportunities to understand Chinese history and culture, contemporary economy and society, foreign exchange and cooperation.”
  • Tous les frais locaux sont pris en charge par l'Université Tongji (2 places)
  • Fin inscription le 15 juin
  • Lien : Shanghai Summer School, SSS (Commission de l'Éducation de la Municipalité de Shanghai)
  • Brochure

 

Campus Jeunesse Nankin, juillet 2018, Nanjing Chine  “Nanjing International Youth Exchange Program (NIYEP) 2018 ”

Ce programme est organisé par la ville de Nankin et des universités. Les étudiants viennent du monde. Pendant deux semaines, les étudiants peuvent échanger avec des étudiants du monde entier, visiter des sites historiques et des entreprises, expérimenter la culture traditionnelle et la gastronomie chinoise.

La ville Nankin se situe dans une des plus grandes zones économiques en Chine, à 265 km au nord-ouest de Shanghai et, compte plus de 8 millions d’habitants. Étant l’une des 4 anciennes capitales de la Chine, Nankin est un des berceaux de la civilisation chinoise. Elle possède donc un important héritage culturel et historique.

Date et lieu : 5-23 juillet 2018 à Nanjing (Nankin) Chine

Coûts : La ville Nankin prend en charge totalement l’hébergement et la restauration des participants au programme NIYEP pendant tout le séjour en Chine.    

3-5 bourses  (en savoir plus...)  

 

School of Environment de Tsinghua, août 2018, Pékin Chine  (Ouvert seulement aux étudiants GEN)

  • 2 semaines, 3 au 16 août 2018
  • 110 étudiants, 30 chinois, 80 étrangers dont moitié d'américains
  • Programme de cours en anglais sur l'environnement et l'économie circulaire (un thème phare chaque année) + un challenge innovation + visites culturelles, intervenants chinois et étrangers
  • Frais de scolarité (dispensés, 2 places en 2018) + nourriture /logement
  • Fin inscription le 13 avril

 

Ecole de printemps NPU-INSA à Xi'an Chine, avril 2019

L’INSA de Lyon et NPU, l’Université Polytechnique du Nord-Ouest à Xi’An en Chine coopèrent depuis plus de huit ans dans le cadre d’un programme de double diplôme d’ingénieur et d’un programme d’échanges académiques. Cette Université située dans la capitale historique de la Chine est classée parmi les dix premières en Chine. Elle compte environ 40 000 étudiants et est spécialisée en aéronautique et astronautique.

Programme: NPU a créé en 2015 une école de printemps initialement pour l’INSA de Lyon. La prochaine édition est programmée du 15 au 24 avril 2019.

Pendant ces deux semaines, des activités culturelles et scientifiques alternent dans l’emploi du temps. Des groupes de projets sont formés avec des étudiants du groupe INSA et de NPU pour étudier, concevoir, réaliser, et tester des maquettes réelles de dispositifs aériens ou navals autonomes ou commandés à distance. Cette partie collaborative du projet est effectuée en langue anglaise.

Les réalisations font l’objet d’une présentation à la fin du séjour avec remise de prix par un jury. En parallèle à ce travail scientifique et technologique, les étudiants visitent plusieurs sites historiques mondialement connus comme le mausolée de l’empereur Qin et son armée de soldats en terre cuite. La région de Xi’an est d’une richesse « touristique » faramineuse avec toutes les découvertes archéologiques sur les différents sites où ont prospéré plusieurs dynasties impériales dont celle des Tang. La région du Shaanxi est le creuset du développement de la civilisation chinoise. NPU fournit aux étudiants étrangers une excellente approche de l’évolution de cette province assez méconnue en Europe. La ville de Xi’an a environ 8 millions d’habitants et le campus de NPU est proche du centre ville historique.

Coûts: NPU prend en charge totalement l’hébergement et la restauration des participants à l’école de printemps pendant tout le séjour en Chine. Reste à la charge des étudiants, le voyage aller-retour depuis leur lieu de résidence jusqu’à l’aéroport international de Xi’An, les frais de visa et d’assurance. Pour information, en avril 2018 le prix de groupe du billet aller-retour était d’environ 800 € par personne.

Inscription: Si vous êtes intéressés par cette école de printemps, merci de vous enregistrer sur le site nwpu-insa.sciencesconf.org en créant un compte et en renseignant toutes les rubriques qui permettent de vous identifier. Vous serez alors contacté pour vous donner plus d'informations. Attention vous avez jusqu'à fin janvier pour vous inscrire.