Culture

Les fêtes traditionnelles chinoises

Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture brillante de la nation chinoise.
La plupart des fêtes prirent forme embryonnaire sous la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.) qui fut la première dynastie unifiée au pouvoir centralisé de la Chine.
Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées.
Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements.
Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.

La Fête du printemps ou Nouvel An Chinois

Comme Noël dans les pays occidentaux, la fête du Printemps est la plus importante fête en Chine. C'est le jour de réunion de tous les membres de la famille.
Les personnes qui ont quitté leur pays natal doivent rentrer chez elles. C'est pourquoi chaque année, plus d'une dizaine de jours avant la fête, le transport est plus intensif que jamais. Ces jours-là, des foules affluent comme vagues dans les gares, les stations d'autocars et les aéroports.
La fête du Printemps tombe le premier jour de l'année lunaire chinoise, qui est en retard d'environ une vingtaine à une trentaine de jours sur le Nouvel An du calendrier grégorien.
Remontant à la dynastie des Shang (environ 17e-11e siècles avant notre ère), elle est née des activités qui consistaient à offrire un sacrifice aux divinités ou aux ancêtres au début de l'année.

La Fête des Lanternes

La fête des Lanternes arrive le 15 du premier mois lunaire (environ en février ou en mars). Elle est devenue une fête essentielle sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C.-25).

Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine.
Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies.
Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.
Aujourd'hui encore, lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent une exposition de lanternes.
On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.

La Fête des Morts

La fête de la Pure Lumière, une des 24 quinzaines de l'année, commence à peu près le 5 avril selon le calendrier grégorien.

A ce moment-là tout pousse, tout est clair et propre, c'est donc la raison pour laquelle on l'a nommée «Qingming» («qing» signifie «propre» en chinois et «ming», «clair»).
C'est donc aussi une fête agricole qui indique aux paysans que le moment est venu de semer. La fête a une autre signification, qui est la remémoration des défunts, qui se fait notamment par la visite des tombes.
Selon la coutume, on ne va pas au cimetière les mains vides mais avec moult offrandes : de la nourriture et de l'argent spécial destiné aux morts.
Comme à cette époque de l'année il fait généralement très beau, la fête est aussi pour beaucoup de citadins une occasion de prendre le frais et de s'offrir une promenade dans la nature.

La Fête des Bateaux-Dragons

La fête du Bateau-Dragon, se tient chaque année le 5 mai du calendrier chinois. Sa vaste influence, son origine diversifiée et les festivités variées résultent toutes de sa haute antiquité.

A la fête, la fille mariée rentre chez ses parents ; on placarde le portrait d'un fantôme qui repousse les mauvais génies ; on pend du jonc odorant et de l'armoise ; on se mesure en arts martiaux ; on joue au ballon et à la balançoire ; on boit de l'alcool d'arsenic et mange les « Zongzi », un gâteau de riz en forme de pyramide enveloppé d'une feuille de roseau.
En particulier, on pratique les courses de bateaux-dragons, un sport qui est devenu de plus en plus populaire non seulement dans les villes chinoises mais aussi à l'étranger.
Une des origines les plus populaires de la fête explique que c'est pour honorer la mémoire du grand patriote Qu Yuan.
Selon le chercheur Wen Yiduo, même si la tradition de la fête du Dragon a commencé avant la naissance de ce patriote, grâce à son patriotisme et à ses poèmes on l'a toujours lié aux deux festivités les plus importantes de la fête du Bateau-Dragon : le « Zongzi » et les courses de bateaux-dragons.

La Fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune

Le 15 août du calendrier chinois coïncide exactement avec le milieu de l'automne, c'est donc le jour où l'on célèbre la fête de la Mi-Automne. Comme la lune du 15 août est la plus pleine et la plus lumineuse de l'année, on l'appelle aussi la « fête de la Lune ».

La tradition d'offrir un sacrifice à la lune remonterait à la dynastie des Zhou. Sur un autel dressé dans un parc, on entassait des pommes, des jujubes, des prunes, des grappes de raisin et surtout des pastèques et des gâteaux de la lune.
Sous la lune, on posait la statue du dieu de la lune et tous les membres de la famille se prosternaient devant l'autel pour attirer la chance et le bonheur.
Ensuite, la maîtresse de maison découpait le gâteau de la lune en autant de morceaux qu'il y avait de bouches à nourrir dans la famille, sans oublier les membres absents.
C'est ainsi que les choses se passaient dans l'Antiquité : de nos jours, les choses sont beaucoup plus simples, mais les vœux de meilleure vie et le gâteux de la lune restent.

La Fête du Double Neuf

Le 9 septembre du calendrier chinois, c'est le jour où l'on célèbre la fête du Double Neuf. A cette fête on sort pour voir le spectacle magnifique de la saison d'or et les chrysanthèmes épanouis.
L'année 1989, le gouverneur chinois a donné à la fête du Double Neuf un nouveau sens : c'est la journée de bienveillance à l'égard des séniors. Officiellement, les entités publiques et communautaires organisent des excursions et des activités pour les personnes âgées.
Dans les familles, les plus jeunes accompagnent leurs parents ou grands-parents pour une excursion ou une promenade.

La Soirée du 7 de la 7ème Lune

D'après la légende, le Bouvier et la Tisserande se rencontrent une fois par an dans la Voie lactée dans la soirée du 7 juillet du calendrier chinois. C'est donc la plus romantique des fêtes traditionnelles chinoises.

Dans le beau ciel ensemencé d'étoiles de la soirée d'été, l'étoile du Bouvier et l'étoile de la Tisserande se font face de chaque côté de la Galaxie. A cette occasion pleine de romantisme les filles et les garçons font leurs meilleurs vœux pour un mariage de bonheur.
Aujourd'hui, certains us et coutumes liés à la Soirée du 7 de la 7e lune se maintiennent encore dans les campagnes, mais dans les villes, ils se sont affaiblis et ont même parfois disparu.
Malgré tout, la légende sur l'amour fidèle du Bouvier et de la Tisserande demeure toujours dans le cœur du peuple.
Ces dernières années, beaucoup de jeunes dans les villes chinoises considèrent le jour en question comme la fête de l'Amour.
Ce jour-là, le marché aux fleurs, les bars et les magasins voient leurs affluences augmenter.

En savoir plus...

Sources de la page : Site Xinhuanet, en particulier le dossier paru à l'occasion des J.O. de 2008 (Site indisponible).

D'autres dossiers plus complets sont consultables aux adresses suivantes :