QUESTIONS & REPONSES
1. Pourquoi apprendre le chinois ?
2. Si le chinois est une langue difficile à apprendre ? Comment l’apprendre ?
4. Si je dois passer un test obligatoire pour valider mon niveau de chinois à la fin d’étude ?
5. J’ai fait le chinois au lycée pendant trois ans, puis une interruption d’étude de cette langue pendant deux ans au FIMI et, souhaite reprendre le chinois dans mon étude au département en 3eme année. Pourrai-je trouver une classe correspond à mon niveau ?
7. Je vais partir pour mon stage dans l’entreprise en Chine, si je dois savoir parler le chinois ?
9. Le chinois que j’apprends à l’INSA Lyon est-t-il le mandarin ?
10. Où peux-je trouver les horaires de cours ?
11. A Hong Kong, ou à Taiwan le peuple parle aussi le mandarin ?
Q1 : Pourquoi apprendre le chinois ?
R : La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale, au 1er rang mondial en exportation de marchandises ; l’apprentissage du chinois est donc un vrai plus pour une carrière tournée vers l’international. L’acquisition des bases du chinois est devenue un avantage majeur sur le marché de l’emploi tant français qu’européen. La demande en jeunes professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise ne cesse de croître depuis quelques années. Un niveau minimum de chinois vous offrira d’excellentes chances de vous démarquer, et d’attirer ainsi l’attention de votre futur employeur.
L’étude de langues chinoise est vraie que la meilleure voie pour comprendre une autre culture. Cette démarche importante vous permettra de se différencier en faisant valoir des atouts personnels pour demain.
Q2: Si le chinois est une langue difficile à apprendre ? Comment l’apprendre ?
R : La langue en soi n’est pas difficile. La grammaire du chinois ne ressemble pas à la nôtre, mais elle est accessible. Il n’y a, en effet, ni conjugaison, ni masculin ou féminin, ni l’inversion de sujet pour les questions. Si vous connaissez les mots, avec des « phrases type », on peut rapidement faire une grande variété de phrases différentes. Ces automatismes sont donc très importants.
Pour accéder à l’étude de cette nouvelle langue de façon rapide et facile, le cours destiné aux débutants et ex-débutants porte particulièrement sur la pratique orale. Les débutants démarrent leur apprentissage de la langue à l’aide de « Pinyin », la méthode de transcription phonétique chinoise en alphabet latin.
Ensuite, une initiation simple à l'écriture de sinogrammes s’introduira dans notre étude. Un caractère chinois est composé de clés graphiques. Dans l’apprentissage, nous apprenons d'abord les éléments graphiques car cela simplifie la mémorisation des caractères par la suite.
Q3: Je souhaite débuter cette nouvelle langue, le chinois à la rentrée de l’année prochaine. En tant que débutant, quel est le niveau attendu après trois semestres d’étude à l’INSA ?
R : Pour accéder à l’étude de cette nouvelle langue de façon rapide et facile, le cours destiné aux débutants et ex-débutants porte particulièrement sur la pratique orale. Après trois semestres d’étude, les élèves peuvent atteindre au niveau A2 en oral et avoir une connaissance initiale sur l’écrit. Dans le pratique, ils peuvent faire face à des situations simples, communiquer sur les thèmes dans la vie quotidiennes.
Q4 : Si je dois passer un test obligatoire pour valider mon niveau de chinois à la fin d’étude ?
R : Non. Il n’y pas d’exigence de certification mais le niveau visé en fin de cursus est le A2 pour les débutants et le B1/B2 pour les langues commencées dans le secondaire ou au FIMI.
Q5 : J’ai fait le chinois au lycée pendant trois ans, puis une interruption d’étude de cette langue pendant deux ans au FIMI et, souhaite reprendre le chinois dans mon étude au département en 3eme année. Pourrai-je trouver une classe correspond à mon niveau ?
R : Dans l’enseignement de chinois à l’INSA Lyon, le cours est à la fois destiné à des débutants et à ceux qui ont déjà commencé l'étude de cette langue et souhaitent continuer leur apprentissage. Notre cours se fait par groupes de niveau (de A1 à C1) : débutant, ex-débutant, moyen, perfectionnant et avancé. Si vous débutiez le chinois au collègue, au lycée, même par le cours particulier, vous pourriez s’intégrer un groupe qui s’adapte bien à votre niveau.
Q6: Je suis un débutant en chinois. Après deux ans d’étude de cette nouvelle langue à l’INSA, est-ce que mon niveau de la langue est suffisant pour effectuer mon échange à l’université chinoise ?
R : Savoir parler le chinois est très très pratique, même indispensable dans la vie quotidienne pendant votre séjour en Chine. Cependant, dans l’enseignement à l’université, les cours que vous suivez s’enseignés plutôt en anglais.
Q7 : Je vais partir pour mon stage dans l’entreprise en Chine, si je dois savoir parler le chinois ?
R : Oui, savoir parler le chinois est entièrement nécessaire. Bien que vous ayez beaucoup d’occasions de communiquer aux ingénieurs chinois en anglais dans l’entreprise, mais si vous ne parlez pas le chinois, l’échange avec autres personnes dans votre travail est très limité par le manque de moyen de communication. De plus, dans la vie quotidienne, savoir parler le chinois est indispensable et, cette compétence vous permettra de découvrir davantage la culture chinoise.
Q8 : Pour l’instant, je n’ai pas le projet de faire l’échange ni le stage en Chine, quel est l’intérêt d’apprendre le chinois pour moi aujourd’hui ?
R : D’abord, la maîtrise de cette langue vous permet de découvrir des richesses culturelles complètement différentes de la nôtre. La langue chinoise étant entièrement ancrée dans sa culture. Les traditions, la politesse, la façon de penser, ...etc, tout est différent en Chine. Vous allez accéder à la fois à un riche patrimoine et à un vaste pays. La culture chinoise à travers sa langue vous permet aussi d’apprendre sur la civilisation de toute l’Extrême-Orient.
Un autre intérêt important est que, ce fait permettra de booster votre carrière professionnelle dans l’avenir. Ce qui est une sacrée aubaine pour d’éventuelles d’opportunités de travail. Les bilingues en chinois sont très recherchés par les sociétés internationales de nos jours.
Q9: Le chinois que j’apprends à l’INSA Lyon est-t-il le mandarin ?
R : Oui. Le mandarin, la langue que l’on appelle communément le chinois, parlée dans la quasi-totalité de la Chine. C’est la langue officielle de la Chine et, elle aussi une des six langues officielles aux Nations-Unis.
Q10 : Où peux-je trouver les horaires de cours ?
R : Les horaires de cours en chinois s’affichent à la page web chinois : https://destination-chine.insa-lyon.fr/fr/content/horaires-et-lieux
Q11: A Taiwan ou à Hong Kong, le peuple parle aussi le mandarin ?
R : Oui. Le mandarin est la langue officielle dans ces deux régions, malgré les habitants parlent souvent les dialectes locaux entre eux, par exemple le cantonais à Hong Kong.
Q12 : Où peux-je trouver les informations des universités chinoises qui ont la relation académique avec l’INSA Lyon ?
R : Notre page web « Destination Chine » vous apporte certaines informations utiles, par exemples, une présentation simple des partenaires universités chinoises de l’INSA Lyon et leur position dans le classement mondial, les témoignages de nos élèves qui ont réalisé leur échange là-bas, etc…
Pour plus d’infos, consultez https://destination-chine.insa-lyon.fr/fr/content/partenariats-universitaires
Egalement, vous pouvez accéder directement au site web de la DRI de l’INSA Lyon : https://www.insa-lyon.fr/fr/international