Etudier

Test d'évaluation de chinois (HSK)

Le Nouveau Test d'Evaluation de Chinois (HSK)

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), test de chinois conçu sous l'autorité du Ministère de l'éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie. Il est appelé à devenir une référence auprès de certains organismes ainsi que sur le marché du travail. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d'un semestre sur l'autre !

Ce test ambitionne de devenir, à l'instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s'inspire, la norme de référence internationale pour l'évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d'être admis directement dans une université chinoise.

HSK Nouvelle version

Depuis novembre 2009, une nouvelle version de HSK est proposée pour remplacer progressivement la version existante. Elle est entièrement déployée dès le mois de mars 2010.

Structure

Dans la nouvelle version, l'écrit et l'oral constituent deux parties distinctes, chacune possédant une échelle propre. L'ensemble se présente selon le schéma suivant :

• HSK Niveau 5 et 6 : HSK Supérieur
  • HSK Niveau 3 et 4 : HSK Standard
  • HSK Niveau 1 et 2 : HSK Élémentaire

Référence

Le Nouveau Test établit des liens de références avec le "Chinese Language Proficiency Scales For Speaker of Other Languages et Commen European Framework" (CEF) comme suit :

Le Nouveau Test HSK

Chinese Language Proficiency

Scales For Speaker of Other Languages

Commen European

Framework(CEF)

HSK (niveau 6)

Niveau 5

HSK (niveau 5)

HSK (niveau 4)

Niveau 4

HSK (niveau 3)

Niveau 3

HSK (niveau 2)

Niveau 2

HSK (niveau 1)

Niveau 1

Compétences attendues :

HSK (niveau 1)

Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication ; posséder la capacité d'apprendre davantage.

HSK (niveau 2)

Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire.

HSK (niveau 3)

Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique.

HSK (niveau 4)

Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.

HSK (niveau 5)

Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré.

HSK (niveau 6)

Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s'exprimer facilement à l'oral ou à l'écrit.

Pour savoir plus et télécharger un exemple de sujet en français, aller sur le site officiel du HSK.

Entrainement et Examen simulé

L'examen simulé est conçu pour aider les candidats à comprendre les profils de chaque niveau d'examen et effectuer une auto évaluation. Veuillez vous référer à l'introduction d'examen concerné pour la date actuelle, le type et la quantité des questions d'examen etc.
Vous pourrez aussi consulter les documents au Centre des Ressources en Langues pour préparer ce test :

• " Les programmes du test HSK, de Niveau 1 à 6 "
  • "Official Examination Papers of HSK, Level 1 to 6 "

Bourses d'études en Chine aux lauréats HSK

Afin d'encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du Ministère de l'éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.
Selon les disponibilités, les bourses sont déclinées en trois catégories :

• A. d'une durée de 10 mois;
  • B. d'une durée de 5 mois;
  • C: d'une durée de 1 mois.

Ces bourses sont à utiliser dans l'année universitaire suivant l'année de passage du test, les candidats pouvant choisir la période (sauf la catégorie C, à effectuer obligatoirement pendant la période d'été, juillet-août), et l'établissement. Les dossiers une fois remplis et envoyés aux autorités compétentes chinoises, sont traités selon les possibilités d'accueil des différents centres.