Etudier

Témoignages - Tutorat - Tandem

 

TEMOIGNAGES

Après un an d’étude de chinois, Quentin nous dit…..

"Je m'appelle Quentin et je suis en première année à l'INSA. L'école offrant plusieurs filières, je me suis intéressé à ASINSA qui m'a permis de commencer apprendre une nouvelle langue, le chinois."

"Dans la première année de l’étude, nous avons principalement travaillé sur l’expression et la compréhension orale. On apprend, d’abord, la méthode de prononciation, puis sur les différents thèmes dans la vie quotidienne : la manière de se présenter/présenter, la famille, donner l'heure et le temps, demander/échanger des informations, situer/localiser, prendre les transports en commun et, savoir faire des achats, etc…. Bien que le chinois est différent à notre langue, mais elle est toute à faire accessible sans obstacle pour nous. Après ces deux semestres d’apprentissage, j’ai eu une base solide de cette langue. En fin d'année nous réalisons un petit dialogue afin de nous exercer et de pratiquer un peu plus la langue. Dans la vidéo suivante, vous nous verrez Florian et moi en train de nous orienter et de faire quelques activités."

Vidéo : « Quentin et Florian »

Quentin De-Andria (Etudiant en première année ASINSA, 2017-2018)

 

TUTORAT ET TANDEM 

Le tutorat au Centre de Ressources Langues (CRL)

Il s'agit d'une aide que vous donnera le lecteur ou la lectrice pour une demande précise. Il peut vous apporter son aide pour tous les travaux écrits et oraux et, vous donner des conseils pour apprendre le chinois. Vous pourrez réaliser ces différentes activités avec le tuteur au CRL :

  • Pratiquer la conversation courante,
  • Améliorer votre prononciation,
  • Utiliser des documents audiovisuels dans un travail autonome,
  • Vous entraîner au test international HSK,
  • Corriger/rédiger votre CV en chinois, une lettre de motivation ou un résumé de votre projet de stage,
  • Consulter les conseils pratiques des séjours en Chine,
  • Acquérir des connaissances culturelles,
  • etc...

Le tandem franco-chinois

Il s'agit d'un travail réalisé par un groupe de deux apparents de langue maternelle et de culture différente et dont chacun apprend la langue de l'autre. Le tandem franco-chinois se fait en collaboration avec les professeurs FLE dans l'objectif de développer les compétences de compréhension et d'expression orales. L'étudiant apprend à connaître et à comprendre son interlocuteur dans une situation réelle.