Partenariats universitaires
Pour avoir les dernières informations sur les partenariats, n'hésitez pas à directement consulter l'onglet International du site de l'INSA Lyon.
Plusieurs types de partenariats ont été mis en place à l'INSA : les principaux sont les accords de mobilité (échanges) ou accords de double diplôme au niveau du diplôme d'ingénieur ou de doctorat. Certains accords concernent l'ensemble des départements de l'INSA et d'autres sont plus ciblés.
Dans le domaine des études supérieures, les universités sont périodiquement classées par diverses institutions internationales. Les trois classements internationaux qui captent le plus l’attention des médias sont le Times Higher Education World University Rankings (THE), le classement mondial des universités QS et le classement de Shanghai - Academic Ranking of World Universites (ARWU). Les partenaires universitaires chinoise de l’INSA Lyon tendent à faire bonne figure dans les classements mondiales dans ces dernières années.
Chine continentale
PARTIR EN ÉCHANGE AVEC LES ACCORDS BILATÉRAUX
- Tsinghua University, Beijing
- Beijing Jiaotong University (BJTU), Beijing
- Harbin Institute of Technology (HIT), Harbin
- Tongji University, Shanghai
- Shanghai Jiaotong University (SJTU), Shanghai
- Xiamen University, Xiamen
- Northwesten Polytechnical University (NWPU), Xi’An
PARTIR EN ÉCHANGE AVEC UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE
- La filière Telecoms en Chine, SPE-T (à SJTU, Shanghai)
- Mastère spécialisé franco-chinois de management de l'environnement [ENVIM] (à Tsinghua, Beijing)
Hong Kong et Taiwan
- The Hong Kong Polytechnic University (PolyU), Hong Kong
- The Hong Kong University of Science andTechnology (HKUST), Hong Kong
- City University of Hong Kong (CityU), Hong Kong
- National Tsing Hua University (NTHU), Hsinchu, à Taiwan
Tsinghua University
L'Université Tsinghua (Qinghua Daxue en chinois) est l'une des plus prestigieuses de Chine. Créée en 1911 elle est devenue un véritable pôle national de recherche et souvent désignée comme le " MIT de Chine ". À la fin des années 1980, l'État a commencé à concevoir une nouvelle Tsinghua en diversifiant les disciplines et en intégrant de nouvelles spécialités comme la biologie, les mathématiques, la physique, le commerce, le droit et le journalisme. L’INSA Lyon a le privilège d’une coopération historique avec l’Université Tsinghua grâce à un premier accord signé en 1981. Depuis 2000, le laboratoire Déchets, Eaux, Environnement et Pollutions de l’INSA (DEEP), collabore avec l’Université Tsinghua à Pékin et a mis en place, en partenariat avec l’Ecole des Mines, deux Mastères spécialisés dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Par ailleurs, chaque année des étudiants de l’INSA Lyon sont accueillis à l’université Tsinghua pour un semestre ou une année d’étude en échange ou pour un séjour à l’Ecole d’été.
Beijing Jiaotong University (BJTU)
Créée en 1896, la Beijing Jiaotong University (autrefois Northern Jiaotong University) se situe non loin de Zhongguancun "la Silicon Valley" chinoise. La collaboration avec l’INSA Lyon a débuté en 2006 et s’est traduite par un accord d’échange d’étudiants et un accord de double diplôme dans le domaine du génie électrique, de l’information, des TIC et du génie industriel.
Shanghai Jiao Tong University (SJTU)
La prestigieuse Shanghaï Jiao Tong University (SJTU) est partenaire de l’INSA Lyon depuis 2002, et cette coopération se traduit par des accords pour un double-diplôme de Master en génie électrique et télécom, un double-diplôme de Doctorat pour l’ensemble des spécialités d’ingénierie, et un programme spécifique en spécialité télécom. La filière de formation en Télécommunications SPE-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications, "Filière Chine") a été mise en place entre le Centre d’innovation en télécommunications et intégration de services (CITI) de l’INSA Lyon et la « School of Electronic, Information and Electrical Engineering – SEIEE» de SJTU. Il permet chaque année à une quinzaine d’insaliens d’effectuer un semestre à Shanghai où sont abordées les spécificités des télécommunications chinoises et leurs différences face aux technologies occidentales ainsi que le management interculturel. Cette filière s'appuie également sur un partenariat avec l'EM Lyon et leurs enseignants du campus de Shanghai pour des sujets tels que savoir négocier et vendre en Chine, les acteurs institutionnels et économiques chinois, etc.
Tongji University
L'Université Tongji, l’une des plus anciennes de Shanghai, est particulièremment réputée pour son expertise en génie civil et architecture, pour lesquels elle se classe au 1er rang national. La municipalité de Shanghai s’appuie régulièrement sur son expertise pour la planification du développement de la Ville de Shanghai et pour la réalisation des ouvrages d’art les plus complexes. Initiée en 2009, la coopération entre Tongji et l’INSA Lyon a permis la mise en place en 2015 d’un Double-Diplôme niveau Master en Génie civil et urbanisme.
Northwestern Polytechnical University (NPU)
Capitale de la Province du Shaanxi, Xi an est mondialement connue pour les soldats de terre cuite du premier empereur de Chine. En tant que plus grande ville de la Chine du Nord Ouest (8 millions d’habitants), Xi an connaît un développement rapide sur la dernière décennie, favorisé par la politique de « Développement vers l’Ouest » du Gouvernement chinois. Xi'an est devenue le 2ème centre de l'industrie aérospatiale chinoise et un pôle majeur de l’industrie du logiciel.
L'INSA Lyon a établi en 2008 un premier accord complété par des accords pour un double-diplôme au niveau du Diplôme d’ingénieur INSA en 2009. Depuis 2016 le programme est ouvert aux six INSA de France par la signature d’un accord de double-diplôme Groupe INSA – NPU. Ce programme a permis à une centaine d’étudants chinois d’être accueillis en 4ème et 5ème années à l’INSA Lyon. En échange, NPU a mis en place depuis 2015 d’une Ecole de Printemps et accueille chaque année durant 15 jours une quarantaine d’étudiants français. Ce séjour comprend des cours et des ateliers, des projets conjoints avec des élèves ingénieurs chinois, et aussi visites culturelles, Taichi, découvertes culinaires...
Harbin Insitute of Technology (HIT)
Le Harbin Insitute of Technology, situé en Mandchourie, dans le nord de la Chine, est considéré comme l'un des centres de formation de premier rang en Chine dans le domaine de l'informatique industrielle. La coopération entre le HIT, l'INSA Lyon et le laboratoire CREATIS en particulier, a donné lieu à la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) dans le domaine de l'imagerie médicale. Des accords complémentaires ont été établis pour les échanges d’étudiants et un cursus de double-diplôme.
Xiamen University
L'Université de Xiamen fut fondée en 1921, dans la province Fujian, au bord de la mer. Le campus offre un cadre de vie considéré comme le plus beau de Chine. Ce partenariat n'est plus actif.
Hong Kong Polytechnic University (PolyU)
Il s'agit de la première université publique fondée à Hong Kong et son histoire remonte à la création de l'Ecole de commerce gouvernementale en 1937. Formellement établie en 1972, Hong Kong Polytechnic, couramment dénommée "PolyU", est l'une des plus grandes universités hongkongaises avec plus de 30 000 étudiants. Elle compte aussi de nombreux centres de recherche, rattachés aux Colleges ou Schools, notamment le Centre de recherche des services aéronautiques mis en place avec Boeing, et l'Institut de recherche de Hong Kong sur les textiles et appareilles. L'INSA Lyon a signé en 2016 un accord avec la Faculté d'ingénierie et prévoit de l'étendre à la School of Construction and Environment.
The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)
The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) est une université publique fondée à Hong Kong en 1991. C'est l'une des neuf universités de Hong Kong.
Elle comporte cinq écoles : les écoles de business & management, de sciences, de humanité et sciences sociales, d'engineering, ainsi que la HKUST Fok Ying Tung Graduate School. HKUST accueille 15.000 étudiants, dont un tiers d’internationaux. HKUST accueille 15.000 étudiants, dont un tiers d’internationaux.
City Universty of Hong Kong (CityU)
Malgré son caractère récent, CityU s’est très vite hissée au meilleur niveau des universités internationales. City U affirme son identité hongkongaise mais se démarque de la tradition britannique par l’adoption d’un modèle éducatif américain. Elle cherche aujourd’hui a développer ses relations internationales et l’INSA Lyon a signé en 2017 un premier accord pour les échanges d’étudiants avec le College of science and engineering (5000 étudiants), qui sera étendu dès 2017 à la School of Energy and Environment.
National Tsing Hua University (NTHU)
L'Université nationale Tsing Hua - National Tsing Hua University ( NTHU ) est une université de recherche située dans la ville de Hsinchu, à Taiwan. L'université a été fondée pour la première fois à Pékin. Après que le Kuomintang se soit retiré à Taiwan en 1949 dans la guerre civile chinoise, la NTHU a été rétabli dans la ville de Hsinchu en 1956. La NTHU a été sélectionnée comme l'une des sept universités nationales de recherche en 2002. Aujourd'hui, il y a 10 collèges, 26 départements et 28 instituts d'études supérieures affiliés à l'université.
NTHU a été régulièrement classée comme l'une des meilleures universités de Taiwan et est largement reconnue comme le meilleur incubateur pour les futurs leaders de l'industrie ainsi que pour les universitaires.
Au cours des dernières décennies, l'Université nationale Tsing Hua de Taiwan a entretenu des liens de plus en plus étroits avec l'Université Tsinghua en République populaire de Chine.
La filière Telecoms en Chine, SPE-T
La filière de formation en Télécommunications SPE-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications) qui aborde les spécificités des télécommunications chinoises et leurs différences face aux technologies occidentales ainsi que le management interculturel.
Cette filière prend la forme d’une option transversale de 5e année. Elle permet de mutualiser les compétences communes des départements de l’INSA Lyon dans le domaine des STIC : Informatique, Génie Electrique et Télécommunications.
- Cours basés en chine à Jiao Tong University de Shanghai
- 30 ECTS
- 2ème semestre (cours et projet de février à septembre),
- Cours tout en anglais
- En lien avec les départements suivants : IF-TC-GE
- Accès très limité, procédure de sélection spécifique
Pour en savoir plus, contactez le responsable, Prof. Frédéric Le Mouël ou consulter la page de la filière Telecoms R&D Chine.
Mastère spécialisé franco-chinois de management de l'environnement (ENVIM)
Le mastère spécialisé franco-chinois de management de l'environnement (ENVIM) co-délivré par l’INSA de Lyon et l’Ecole des Mines de Paris, est une formation de haut niveau dans le domaine du management de l’environnement et du développement durable tourné vers l’international.
Il est mené en collaboration avec l’Université de Tsinghua à Pékin, une des universités les plus prestigieuses au monde, avec laquelle un accord de double diplôme a été mis en place.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des mastères.
.